La Légende du Lez'Art

Gecko en faïence - artiste Marseillais

Chez les Aztèques, Cuetzpalin (Lézard) est le symbole de la vivacité. Les Aztèques admiraient son habileté à chasser, sa résistance physique, son aisance à grimper les parois verticales et son indifférence aux chutes.

Dans la culture polynésienne proche de la culture maorie, le Gecko aussi appelé Margouillat ou Salamandre, est un animal qui relie les mortels au monde sacré. Le Gecko porte le "mana", le souffle protecteur venant des dieux. Le Gecko représente l'ascension vers la lumière, le développement de soi. Dans le Moko, le tatouage maori, le Gecko représente la sagesse, l'agilité, la souplesse, l'adaptation. La repousse de la queue du Gecko symbolise le renouveau spirituel.

En Europe, le lézard fait directement référence au serpent et au dragon légendaire. Son attitude, immobile sous les rayons solaires, illustre la contemplation et la réceptivité. C'est pourquoi il est considéré comme un premier degré menant à la sagesse. Placé près d'un homme, il annonce que celui-ci est en train d'acquérir la Lumière.

Lezart vert - peinture de mon amie Mya

La plupart du temps, le lézard est représenté dans une attitude de somnolence. Grimpant sur les hauteurs pour recevoir les bienfaits du soleil, il symbolise l'âme en recherche de lumière.

Du lézard on dit encore qu'il n'a pas besoin de chercher ses proies, mais que ses proies viennent à lui; il les capture alors avec facilité. Il possède une aptitude naturelle à obtenir l'abondance, la richesse et le succès. Parce qu'ils possèdent une grande puissance de travail, ils peuvent même se dispenser de travailler beaucoup, l'intensité et la qualité compensant la quantité.

Les qualités du Lézard peuvent devenir des défauts : La vivacité peut devenir nervosité, l'habileté, opportunisme. La force de caractère peut aller de pair avec l'indifférence de sentiment, l'autorité se muer en autoritarisme intempestif et désagréable pour les proches.

Lez'art - Tatoo polynésien par Marina tatoo
Je me suis intéressée à la symbolique du Lez'art, après m'être fait tatouer ce petit animal sur la jambe (en 2012), selon un motif polynésien, reprenant les éléments forts de ma vie. Ce jour là, j'ai compris beaucoup de choses. Aujourd'hui, après tout ce que j'ai vécu depuis, encore plus...

Si vous êtes sur ce site, je vous souhaite la bienvenue, et une belle rencontre avec mes créations. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, questions, réflexion.

Commentaires

Articles les plus consultés